[SYSTEME MONÉTAIRE]
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[SYSTEME MONÉTAIRE]
Ce topic est une ébauche concernant l'économie. Un système monétaire est un ensemble de règles et d'institutions visant à organiser la monnaie au sein d'un espace monétaire donné. Traditionnellement, les systèmes monétaires relèvent des régions, et sont administrés dans le cadre de la politique économique de la couronne.
I. Finance
A. Impôt royal
L'impôt royal sert à financer la vie de la couronne et l'entretien de ses armées.
Il est payé par les grandes familles et par les grosses organisations. Il varie en fonction des revenus de chacune de ses deux " instances ".
Le montant de l'impôt est fixé par la Couronne.
B. Impôt vassalique
L'impôt vassalique sert à financer et à entretenir les armées de la maison suzeraine de la région.
Il est payé par les vassaux aux maisons suzeraines et peut être payé sous forme monétaire ou bien en service (*) . Il varie en fonction du niveau de richesse de chacune des familles.
Le montant de l'impôt est fixé par les maisons suzeraines.
Exemple : Le seigneur Tyrell ordonne à son vassal de payer un impôt. Ce dernier peut décider de payer un impôt de 10 000 Do et prêter à son suzerain 40 hommes. (*)
C. Taxe douanière
Le droit de douane est un impôt prélevé sur une marchandise importée lors de son passage à la frontière. Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix.
Là encore, les maisons suzeraines choisissent le montant de la taxe douanière et de son application.
II. Banque de fer
A. Revenu des familles.
Chaque famille engrange une certaine sommes de DO chaque mois RP (( semaine IRL )). Cette somme varie en fonction de la croissance de la région et de l'attractivité des villes en sa possession.
TOPIC FORUM :
B. Particulier & organisations
Lorsqu'il débute, le joueur doit impérativement ouvrir un compte en banque dans le livre de compte ((dans la région de résidence du personnage )) pour obtenir 500 Do auquel cas il n'obtiendra aucun capital de départ.
/!\ Un membre du conseil restreint ou d'un conseil de maison suzeraine touche 5.000 Do MAXIMUM /!\
/!\ La main du roi & les chanceliers touchent 10.000 Do MAXIMUM /!\
Pour ouvrir une organisation, il faut ouvrir un compte en banque dans la région " mère " de l'organisation pour obtenir un capital de départ de 500'000 Do.
Il est impératif de le faire auquel cas, l'organisation sera de suite refusée.
C. Emprunt.
Il est possible pour un joueur comme pour une entreprise d'emprunter à la Banque de fer jusqu'à un certain seuil.
Ils doivent cependant répondre à certains critères :
1. Joueur.
Avoir un minimum de 10.000 Dragons d'or sur son compte en banque.
Posséder un emploi qui lui permet d'avoir des revenus stables.
Posséder un lieu de résidence.
Appartenir à une famille de la haute ou de la basse noblesse (( qui peut l'aider à rembourser l'emprunt )).
2. Organisation / Groupes.
Avoir un minimum de 3.500.000 de Dragons d'or dans les caisses de l'organisation.
Avoir suffisamment de demandes qui permettent d'avoir des revenus stables.
Un joueur peut demander un emprunt de 850.000 Do maximum.
Un(e) organisation / groupe peut demander un emprunt de 5.500.000 Do maximum.
les délais de remboursement se décideront aux moments des échanges
/!\ SEULES LES MEMBRES DE LA HAUTE & DE LA BASSE NOBLESSE AINSI QUE LES DIRIGEANTS DE COMPAGNIE COMMERCIALES PEUVENT PRÉTENDRE À UN EMPRUNT AUPRÈS DE LA BANQUE DE FER.
III. Finance de guerre
A. Entretien des armées et des infrastructures
Le budget de l'armée doit être le premier budget des maisons suzeraines si elles veulent garde une armée mobilisable à tout instant.
Ces maisons suzeraines peuvent partager ses frais d'entretiens des infrastructures et des forces armées avec leurs principaux vassaux pour alléger les coûts.
/!\ Une maison suzeraine peut décider de diminuer le budget qu'elle attribue à l'armée à sa guise. Cette décision aura pour conséquence de diminuer le nombre d'hommes et de navires qui la compose et de passer d'une armée dites " professionnelle " a une armée " d'amateurs ".
*RAPPEL* 1 soldats = 150 Do
1 navires = 250 Do
B. Mobilisation des armées.
La décision de mobiliser son armée a de lourdes conséquences sur les dépenses et la croissance de la région.
Le suzerain peut également décider de mobiliser sa population pour gonfler les rangs de son armée ce qui aura pour conséquence d'accroître les dépenses militaires et de " plomber " la croissance de sa région = faibles revenus à la fin du mois + hausse des dépenses militaires + risques de famine ou de disette + baisse des exportations = risque de révoltes.
C. Groupes militaire
Les groupes de mercenaires débutent à leur création avec 90.000 Do. Ils pourront par la suite gonfler leur revenu avec les différentes missions qui leurs seront données. Ils peuvent demander des crédits à des maisons ou des organisations commerciales.
Solde d'un mercenaire : 250 Do.
I. Finance
A. Impôt royal
L'impôt royal sert à financer la vie de la couronne et l'entretien de ses armées.
Il est payé par les grandes familles et par les grosses organisations. Il varie en fonction des revenus de chacune de ses deux " instances ".
Le montant de l'impôt est fixé par la Couronne.
B. Impôt vassalique
L'impôt vassalique sert à financer et à entretenir les armées de la maison suzeraine de la région.
Il est payé par les vassaux aux maisons suzeraines et peut être payé sous forme monétaire ou bien en service (*) . Il varie en fonction du niveau de richesse de chacune des familles.
Le montant de l'impôt est fixé par les maisons suzeraines.
Exemple : Le seigneur Tyrell ordonne à son vassal de payer un impôt. Ce dernier peut décider de payer un impôt de 10 000 Do et prêter à son suzerain 40 hommes. (*)
C. Taxe douanière
Le droit de douane est un impôt prélevé sur une marchandise importée lors de son passage à la frontière. Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix.
Là encore, les maisons suzeraines choisissent le montant de la taxe douanière et de son application.
II. Banque de fer
A. Revenu des familles.
Chaque famille engrange une certaine sommes de DO chaque mois RP (( semaine IRL )). Cette somme varie en fonction de la croissance de la région et de l'attractivité des villes en sa possession.
TOPIC FORUM :
B. Particulier & organisations
Lorsqu'il débute, le joueur doit impérativement ouvrir un compte en banque dans le livre de compte ((dans la région de résidence du personnage )) pour obtenir 500 Do auquel cas il n'obtiendra aucun capital de départ.
/!\ Un membre du conseil restreint ou d'un conseil de maison suzeraine touche 5.000 Do MAXIMUM /!\
/!\ La main du roi & les chanceliers touchent 10.000 Do MAXIMUM /!\
Pour ouvrir une organisation, il faut ouvrir un compte en banque dans la région " mère " de l'organisation pour obtenir un capital de départ de 500'000 Do.
Il est impératif de le faire auquel cas, l'organisation sera de suite refusée.
C. Emprunt.
Il est possible pour un joueur comme pour une entreprise d'emprunter à la Banque de fer jusqu'à un certain seuil.
Ils doivent cependant répondre à certains critères :
1. Joueur.
Avoir un minimum de 10.000 Dragons d'or sur son compte en banque.
Posséder un emploi qui lui permet d'avoir des revenus stables.
Posséder un lieu de résidence.
Appartenir à une famille de la haute ou de la basse noblesse (( qui peut l'aider à rembourser l'emprunt )).
2. Organisation / Groupes.
Avoir un minimum de 3.500.000 de Dragons d'or dans les caisses de l'organisation.
Avoir suffisamment de demandes qui permettent d'avoir des revenus stables.
Un joueur peut demander un emprunt de 850.000 Do maximum.
Un(e) organisation / groupe peut demander un emprunt de 5.500.000 Do maximum.
les délais de remboursement se décideront aux moments des échanges
/!\ SEULES LES MEMBRES DE LA HAUTE & DE LA BASSE NOBLESSE AINSI QUE LES DIRIGEANTS DE COMPAGNIE COMMERCIALES PEUVENT PRÉTENDRE À UN EMPRUNT AUPRÈS DE LA BANQUE DE FER.
III. Finance de guerre
A. Entretien des armées et des infrastructures
Le budget de l'armée doit être le premier budget des maisons suzeraines si elles veulent garde une armée mobilisable à tout instant.
Ces maisons suzeraines peuvent partager ses frais d'entretiens des infrastructures et des forces armées avec leurs principaux vassaux pour alléger les coûts.
/!\ Une maison suzeraine peut décider de diminuer le budget qu'elle attribue à l'armée à sa guise. Cette décision aura pour conséquence de diminuer le nombre d'hommes et de navires qui la compose et de passer d'une armée dites " professionnelle " a une armée " d'amateurs ".
*RAPPEL* 1 soldats = 150 Do
1 navires = 250 Do
B. Mobilisation des armées.
La décision de mobiliser son armée a de lourdes conséquences sur les dépenses et la croissance de la région.
Le suzerain peut également décider de mobiliser sa population pour gonfler les rangs de son armée ce qui aura pour conséquence d'accroître les dépenses militaires et de " plomber " la croissance de sa région = faibles revenus à la fin du mois + hausse des dépenses militaires + risques de famine ou de disette + baisse des exportations = risque de révoltes.
C. Groupes militaire
Les groupes de mercenaires débutent à leur création avec 90.000 Do. Ils pourront par la suite gonfler leur revenu avec les différentes missions qui leurs seront données. Ils peuvent demander des crédits à des maisons ou des organisations commerciales.
Solde d'un mercenaire : 250 Do.
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